« On est dans le business as usual » – Entretien avec Jean Arthuis

J’ai eu le plaisir de m’entretenir avec Jean Arthuis, Député européen, Président de la Commission du Budget, Fondateur de l’Alliance centriste En Marche, Ancien ministre de l’Économie et des Finances, sur ces sujets relatifs au nouveau cadre financier pluriannuel (CFP) pour la période 2021-2027 et de mon rapport sur le PSR-UE.

A la question de « Est-il possible de faire émerger une puissance publique européenne tout en renforçant les souverainetés nationales ? »

La réponse de Jean Arthuis fut très claire !
« Au Parlement européen, nous votons les dépenses et vous votez les recettes ! »

Il est donc venu le temps d’identifier les biens communs européens, c’est-à-dire les prérogatives de souveraineté que les différents pays membres ne peuvent plus exercer seuls, du fait des défis que nous lance la mondialisation (climat, défense, migration, espace, terrorisme, digital, intelligence artificielle).

Dès lors, pouvons-nous convaincre la Ministre Chargée des Affaires Européennes, Nathalie LOISEAU, et le Ministre de l’Action et des Comptes Publics, Gérald DARMANIN, que les crédits devenus inefficaces lorsqu’ils sont engagés à l’échelon national doivent désormais être transférés vers le Budget de l’UE, pour être dépensés plus utilement ? Le Budget de l’Union européenne augmenterait sans que pour autant la dépense publique en Europe augmente.

Cela serait l’occasion de voir l’Europe comme un gisement d’économies et ainsi démontrer la valeur ajoutée européenne.

Un entretien ô combien apprécié.

2018-09-21T07:40:28+00:00 19/09/2018|Commission des Finances, Europe|