Transformation du bureau de poste Villerupt Cantebonne

Dans le cadre d’une concertation entre M. le Maire de Villerupt et les représentants de La Poste, M. Gilbert DORE (Délégué régional du Groupe La Poste Grand Est), Mme Christine TARNUS (Déléguée aux Relations territoriales Meuse) en date du 9 janvier 2018, un nouveau diagnostic partagé a été formulé pour faire part de la situation du bureau de poste de Villerupt Cantebonne, eu égard de l’évolution démographique et de l’importante baisse d’activité de ce dernier (baisse de plus de 52 % entre 2013 et 2016).

C’est par le biais du nouveau contrat de présence postale signé entre l’Association des Maires de France, l’Etat et La Poste le 11 janvier 2017, qu’il est possible de transformer un bureau de poste en agence, relais ou tout autre partenariat des suites d’un diagnostic partagé ainsi que d’un accord préalable du maire de ladite commune, disposant ainsi d’un délai de 2 mois à partir de la saisine écrite de La Poste.

Le Diagnostic Partagé avec la commune de Villerupt a bien eu lieu et la mise en place d’un Relais La Poste, formule de partenariat avec un commerçant local est une solution envisageable. De plus, Une réunion publique a été provoquée début avril afin d’en informer les administrés de la ville de Villerupt.

Aussi, les concours financiers de l’Etat n’influent en rien sur la future transformation du bureau de poste, puisque cela relève essentiellement de l’importante baisse d’activité à laquelle fait face ce dernier. Il est important de rappeler, pour une parfaite information, que les Dotations Globales de Fonctionnement entre 2017 et 2018 de Villerupt ont augmenté de 2,37 % soit un peu plus de 70 000 €.

Il convient de facto de bien discerner les raisons de la transformation du bureau de poste de Cantebonne, des aides financières de l’Etat au bénéfice des communes.

2018-06-07T17:28:55+02:00 24/04/2018|Sur le Terrain|