Ma réaction suite à la démission de Nicolas Hulot.

Ce matin, sur l’antenne de France Inter, le Ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, a annoncé unilatéralement sa décision de quitter le gouvernement avant même d’en aviser le Président de la République.

Au-delà de la méthode dont laquelle je me désolidarise totalement, c’est une véritable erreur et une perte pour nous tous car la planète a besoin de lui !

 

En effet, l’écologiste préféré des Français, défenseur inconditionnel de l’environnement engagé depuis près de plus de 30 ans sur ces sujets, était venue le 3 juillet en réunion de groupe pour nous réaffirmer son engagement sur le moyen et long terme. Depuis sa prise de fonction, il pouvait être fier d’avoir accompagné le Chef de l’Etat le plus en pointe sur la question du réchauffement climatique : Emmanuel Macron.

A son crédit, nous pouvons mettre un bilan écologique remarquable :

  • La fin de l’exploitation des hydrocarbures,
  • la fermeture des centrales à charbon et de Fessenheim dans les quatre prochaines années,
  • la décision historique vis-à-vis de l’aéroport à Notre-Dame des Landes,
  • plus d’aliments issus de l’agriculture biologique ou locale dans nos cantines scolaires, et autres.

La France est le pays où l’environnement est le mieux protégé : par exemple, la France rejette 2 fois moins de gaz polluant que son voisin l’Allemagne et a obtenu par la voix de son Président que l’ensemble des pays européens mettent fin au glyphosate en 3 ans !

Nous ne nous pouvons assurer la transition environnementale en quelques dossiers, sur un laps de temps aussi court sur des sujets aussi impactant pour le quotidien des français : Quid des propositions concrètes et réalisables de Nicolas Hulot pour une transition énergétique et de son coût (de l’énergie nucléaire au renouvelable) en un jour (une année) ?

Il fallait laisser sa chance au produit sur l’ensemble du quinquennat et non sur une année.
C’est fort dommageable, c’est une perte pour toutes et tous.

2018-08-28T14:22:20+02:00 28/08/2018|Non classé|