Déplacement de deux jours à Vienne

Ce séjour à Vienne, en Autriche, intervient dans le cadre de la « Conférence interparlementaire sur la stabilité, la coordination économique et la gouvernance au sein de l’Union Européenne. »

Cette conférence doit permettre de mieux intégrer les parlements nationaux dans la discussion portant sur la coordination économique au sein de l’UE de sorte à veiller au respect du principe démocratique de la reddition de comptes sur la gouvernance économique et la politique budgétaire dans l’UE.

Elle doit par ailleurs consolider les échanges entre la Commission européenne, le Parlement européen et les parlements nationaux dans un cadre de référence régulier. Quoi de mieux que ce type de conférence pour porter ensemble le projet européen.

Nous avons eu le privilège d’être reçus le lundi 17 septembre à la chancellerie autrichienne. Nous en avons aussi profité pour rencontrer des Marcheurs installés dans la capitale autrichienne.
Le soir-même, nous avons diné ce soir à l’Albertina Museum de Vienne en présence des députés nationaux des 28 états membres de l’Union Européenne. Il est important de rappeler que c’est en ma qualité de Commissaire aux Finances chargé du budget européen que je suis en déplacement dans la capitale autrichienne pour deux jours.

Le lendemain, mardi 18 septembre, nous avons entamé un autre cycle de conférences avec notamment :

• La Lutte contre l’évasion fiscale avec Pierre Moscovici, Commissaire Européen et Hubert Fichs, Secrétaire d’état au Ministère fédéral des finances d’Autriche.
• La numérisation et son impact sur l’emploi.

Ces deux jours furent passionnants et très enrichissants.