Le tonneau des DanaĂŻdes des effectifs de Police de Longwy-Villerupt

👥 Ce matin, la Sénatrice Véronique Guillotin et moi-même sommes entretenus avec Anthony ALEX, secrétaire départemental adjoint du syndicat Alliance Police Nationale 54, sur l’état des effectifs et notamment sur les demandes de départ formulées par les policiers, lesquels creuseront la balance de 17 policiers (15 par le mouvement général (polyvalent) et 2 par la mutation profilée).

❌ Le problème n’est pas tant un souci d’effectifs mais bel et bien d’un manque sans conteste d’attractivitĂ© du territoire pour lequel TOUS les partenaires, TOUS les Ă©lus sont concernĂ©s. Nous proposons de travailler sur deux axes dits de fidĂ©lisation l’une financière et l’autre professionnelle : offrir de la mobilitĂ© interne avec de nouveaux mĂ©tiers sur le Nord Lorrain en lieu et place de faire appel au service de Nancy ou de Metz. La crĂ©ation de nouveaux mĂ©tiers pourrait concerner des policiers en unitĂ© canine, en brigade anti-criminalitĂ© (B.A.C.), motocyclistes, etc.

➡️ Nous formulons ainsi une demande conjointe avec la SĂ©natrice de crĂ©ation de B.A.C. pour la Circonscription policière de Mont-Saint-Martin/Villerupt Ă  l’attention du Ministre de l’IntĂ©rieur GĂ©rald Darmanin, comme je l’avais prĂ©cĂ©demment formulĂ©e en date du 13 septembre 2019.

đź”´ Ne pouvant obliger les policiers à rester, nous devons absolument travailler communĂ©ment pour crĂ©er les conditions favorables dans le territoire à ce que les effectifs arrivĂ©s veuillent s’y installer de manière pĂ©renne. Si tant est qu’elle soit suivie d’une volonté de l’ensemble des partenaires et élus locaux du bassin longovicien, ces derniers pourraient, par exemple, rendre l’offre de logements àl’achat ou à la location plus accessible.

✅ A chaque arrivée, son lot de départ. Une chaîne sans fin qui perdure depuis vingt ans, conséquence implicite des décisions qui ont été prises en septembre 2016 avec la contractualisation d’arrivées de policiers pour 5 ans, soit à la rentrée 2021.

2021-09-02T10:46:38+02:00 19/07/2021|Sur le Terrain|