Longwy éligible à la Dotation Politique de la Ville

Une autre bonne nouvelle pour Longwy : la ville sera éligible à la Dotation Politique de la Ville (DPV) en 2019 !

Cette annonce est une nouvelle fois l’aboutissement de discussions engagées entre les équipes de Monsieur Sébastien Lecornu, Ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé des Collectivités Territoriales et mon équipe afin que Longwy et son territoire bénéficie de l’extension de cette dotation pour la nouvelle année qui s’annonce.
Il est bon de rappeler que cette dotation s’ajoute au dispositif « Action Cœur de Ville » (5 milliards sur 5 ans pour 222 villes) et « Territoires d’industrie » (1,3 Mds€ pour 124 territoires) dont le Pays-Haut va bénéficier très prochainement.

La mission « Relations avec les collectivités territoriales » dont dépend cette dotation, a été adoptée en 1ère lecture à l’Assemblée nationale et a été examinée ce mercredi 5 décembre au Sénat. Elle prévoit un ajustement des critères d’éligibilité de la Dotation Politique de la Ville (DPV), dans son article 81. Cet ajustement permet, notamment, de rendre éligibles à la DPV de nouvelles communes en 2019, dont Longwy vous l’aurez compris.

La dotation politique de la ville (ex-DDU) bénéficie chaque année aux communes de métropole et d’outre-mer particulièrement défavorisées et présentant des dysfonctionnements urbains. Cette dotation vise à compléter la logique de péréquation prévalant dans le cadre de la DSU par un soutien renforcé aux quartiers prioritaires de la politique de la ville. A noter que, comme en 2017 et en 2018, la DPV est stabilisée dans le budget pour 2019 à 150 millions d’euros.

2018-12-07T00:04:00+00:00 06/12/2018|Sur le Terrain|