Restitution du Grand Débat National par Emmanuel Macron

Pendant près d’une heure, le Président de la République s’est livré à une restitution complète du Grand Débat qui s’est tenu dans notre pays pendant 2 mois. En quelques lignes, voici les annonces faites par Emmanuel Macron.

💬 « Le sentiment de nos concitoyens c’était « Vous nous avez demandé des changements à nous, et vous n’avez pas changé. » Ce n’est pas faux. Nous devons changer notre démocratie, notre organisation, notre administration. » Emmanuel Macron

🗳 Pas d’instauration du vote obligatoire, ni de plus grande reconnaissance du vote blanc.
🗳 Pas de RIC. En revanche, le seuil pour le référendum d’initiative partagé sera abaissé à 1 million de signatures au lieu de 4,5 millions.
📝 Un droit d’interpellation des élus au niveau local grâce à des pétitions.
🏛 Une réforme constitutionnelle et un nouveau « pacte territorial » avec les collectivités pour notamment renforcer les services publics sera mis en place.
🏛 Une réforme du CESE avec l’intégration de 150 citoyens tirés au sort dès cette année.
🏛 La fin des « grands corps de l’Etat » et de la « protection à vie » des hauts fonctionnaires.
🏛 Un nouvel acte de décentralisation, adapté à chaque territoire qui doit porter sur le logement, le transport, la transition écologique.
💶 Une baisse significative de l’impôt sur le revenu « pour ceux qui travaillent », notamment via la suppression de certaines niches fiscales.
💶 Une évaluation par la Cour des comptes « des sommes qui échappent à l’impôt » pour lutter contre l’évasion fiscale.
💶 Pas de retour de l’ISF, mais la réforme sera évaluée en 2020 pour voir les effets produits,
🏫 Atteindre dans toutes les écoles des classes qui ne dépassent pas 24 élèves, de la grande section au CE1.
👴🏻👵🏻 La réindexation des retraites de moins de 2000 euros dès le 1er janvier 2020 et la fin de la sous-indexation des retraites à partir de 2021.
🔴 Pas de changement de l’âge légal de la retraite.
🔹 Pas de suppression de jours fériés.
👩‍🔧 Une réforme de l’assurance chômage pour bâtir les droits et devoirs pour les entreprises et les demandeurs d’emploi.

➡️ C’est du concret, c’est du pragmatisme. Le Président de la République, avec le Premier Ministre et son Gouvernement pourront compter sur notre Majorité pour mettre en œuvre le plus rapidement ce qui a été annoncé aujourd’hui. Parce que c’est que les Français ont voulu au cours du Grand Débat National.

2019-04-25T20:13:56+00:00 25/04/2019|A l'Assemblée, Sur le Terrain|