Signature de la Convention « Action Coeur de Ville » en mairie de Longwy

La revitalisation de notre territoire et des villes est un véritable engagement de notre Gouvernement. Ce soir avait lieu la signature de la convention « Action cœur de ville » à la mairie de Longwy, en compagnie de Monsieur le Préfet Eric Freysselinard.

En tant que Parlementaire du Pays-Haut, j’ai défendu notre territoire pour y faire inscrire la ville de Longwy dans ce plan lancé par le Ministère de la Cohésion des Territoires et des Collectivités Locales que vient de reprendre Madame Jacqueline Gourault avec l’appui de Messieurs Julien Denormandie et Sebastien Lecornu. Ce plan avait été lancé par le ministre de l’époque, Jacques Mézard, en début d’année.

EN QUOI CONSISTE CE PLAN ?

🔵 Ce sont 222 villes réparties dans toutes les régions qui bénéficieront d’une convention de revitalisation sur 5 ans pour redynamiser leur centre-ville.

Plus de 5 milliards seront mobilisés afin de :
✅ Permettre la réhabilitation et la restructuration de certaines villes, créant une offre attractive de l’habitat en centre-ville.

✅ Favoriser un développement économique et commercial équilibré.

✅ Développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions.

✅ Mettre en valeur les formes urbaines, l’espace public et le patrimoine.

✅ Fournir l’accès aux équipements et services publics.

Ce programme permettra d’améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes ainsi que de conforter leur rôle de moteur de développement du territoire.

La volonté du gouvernement de redynamiser ces villes régionales, créatrices de valeur, est un signal fort pour les collectivités et permettre ainsi la réduction de la fracture territoriale qui existe en France.

2019-02-04T15:18:52+01:00 17/10/2018|Sur le Terrain|