Total soutien aux policiers, gendarmes.

A défaut d’une publication dans les colonnes du quotidien local Le Républicain Lorrain , journal local, veuillez trouver le communiqué de presse suivant :

🗣Total soutien aux policiers, gendarmes.

Depuis plusieurs jours, la Police et ses agents sont l’objet d’une vindicte populaire de plus en plus agressive, suite aux manifestations qui se sont organisées à la mort de Georges FLOYD survenue aux Etats-Unis, lors d’une interpellation.

Des personnes publiques ont utilisé cet événement tragique à des fins politiques ou de notoriété, en n’hésitant pas à utiliser quotidiennement les médias pour déverser leur haine anti-flics.

Pour autant les éléments nous démontrent que la situation en France n’est en rien comparable à celle des Etats-Unis, pays qui a connu l’esclavage, la guerre de Sécession, la ségrégation et les discriminations à l’encontre de la population noire et où la Constitution américaine permet aux américains le droit de porter des armes.

Les mots ont un sens, surtout face aux extrémistes de tout poil : la France, n’a pas de Police politique, et il n’y a pas de violences policières gratuites qui ne soient associées aux violences grandissantes auxquelles elle est confrontée au quotidien.

Nous sommes une république et une démocratie, la patrie des droits de l’Homme.
Bien sûr, ne nous voilons pas la face, le racisme existe et même dans les rangs de la Police.

Les comportements racistes doivent être condamnés et sanctionnés fermement et sans ambiguïté, partout où ils s’expriment, comme pour tous les délits et comportements déviants à la norme légale et sociale.

L’institution policière, qui protège les personnes et les biens, dans la diversité des uns et des autres, est à l’opposée de ces dérives.

Certes, existe-il toujours des pays où la Police et où le système de santé sont politiques, qui enferment leurs opposants et qui maltraitent les minorités ou ceux qui sont différents. Ce sont des pays ou règnent l’arbitraire, des dictatures ou des « démocratures ».
Je constate avec tristesse que ces régimes comptent quelques soutiens en France au premier rang desquels les deux leaders des partis d’extrême gauche et d’extrême droite.
Cependant, aujourd’hui nous ne pouvons que nous féliciter de compter parmi nous autant d’hommes et de femmes policiers ou gendarmes, pompiers, mais aussi de soignants et fonctionnaires au service de la Nation.

Notre exigence d’exemplarité pour le service public de la sécurité, de la justice et de l’éducation est fondée sur la confiance et le respect que toute la société leur doit.
Les tentatives de faire passer la Police pour raciste et violente ne vise qu’à une seule chose : imposer une lecture communautariste, racialiste de notre société.

Affaiblissez les deux piliers de la République que sont l’Ecole et la Police/Justice et vous verrez qu’il n’y a pas moins de trafics, pas moins d’incivilités, pas moins de féminicides, pas moins de ghettoïsations des quartiers.

En revanche, il y aura moins de République, moins d’égalité, moins de liberté, et moins de fraternité.

C’est pourquoi en désaccord avec l’approche du Ministre de L’Intérieur, j’exprime ici mon TOTAL soutien aux policiers, gendarmes, pompiers sans lesquels notre démocratie ne serait rien.

Xavier Paluszkiewicz, Député de Meurthe-et-Moselle

 

2020-06-13T12:10:51+02:00 13/06/2020|Non classé|