Visite de la M.A.S de L’ALAGH À MONT-SAINT-MARTIN

👥 INVITATIONS SUR LE TERRITOIRE.

Ce matin, je me suis rendu à la Maison d’accueil spécialisée de l’Association Lorraine d’Aide aux personnes gravement handicapées (ALAGH) sur la sollicitation de la FEHAP, en présence de M. Hugues de Valonne, Président de l’ALAGH, M. José SALAS, Directeur de l’Alagh et Mme Dominique Bergé, chargée de mission FEHAP Grand Est.

Créée en 1974, l’Association Lorraine d’Aide aux personnes Gravement Handicapées (ALAGH) a pour but d’assurer l’accompagnement de personnes en situation de handicap entraînant une restriction conséquente de leur autonomie ou occasionnant une dépendance importante.

📌 L’établissement de Mont St Martin représente aujourd’hui 70 salariés au service de 40 personnes accueillies en hébergement permanent.

Cette visite a été suivie d’échanges sur les enjeux des conditions d’accueil et de prise en charge des résidents, mais aussi des perspectives d’évolution du projet, mais également sur les questions de financement (PLFSS, Projet de Loi de Finance de la Sécurité Sociale, Projet de Loi de Finance…)

Plusieurs sujets ont notamment été évoquées.

📌 développer l’attractivité des métiers.
📌 développer une société inclusive au travers :

🔹 l’évaluation de la prestation de service auprès des proches,
🔹 l’aménagement de l’accueil de jour,
🔹 la mise en place d’appartements externalisés d’habitations partagées.

2020-01-13T15:13:40+01:00 13/01/2020|Sur le Terrain|