Visite du DITEP à Briey

5, c’est le nombre d’heures passées ce vendredi sur le site du Dispositif Intégré thérapeutique Éducatif et Pédagogique (DITEP OHS) de Briey.

Le Dispositif ITEP (DITEP) est un dispositif médico-social vers lequel la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) oriente des enfants souffrant de difficultés psychologiques dont les manifestations perturbent l’accès aux apprentissages et les relations sociales.

« Si l’intention de ce dispositif est de permettre aux enfants un retour à la vie quotidienne, il est aussi un établissement avec accueil en semi internat, internat et sessad» a précisé Jean-Yves Scheune, le directeur de l’établissement.

Ingrid Sontot et Patrice Braun, chefs de services ont aussi rappelé « qu’à Briey ce dispositif installé à Briey emploie actuellement environ 20 personnes pour un accueil pluri-disciplinaire (éducateurs, pédopsychiatre, médecin…) et dispose de 10 lits pour une capacité d’accueil de 25 enfants et 20 places en sessad »

Cette visite, qui s’est déroulée dans cet établissement, toute la matinée, a notamment permis de m’entretenir directement avec les professionnels du DITEP, et d’aborder avec eux leur quotidien, et de partager les difficultés qu’ils peuvent rencontrer.

Difficultés parfois liées aussi aux à priori que rencontrent les enfants dans leur inclusion dans la société, démontrant la nécessité de ne pas décrocher du système scolaire.

La matinée s’est ensuite conclue avec le Docteur Josiane Bertel, pédopsychiatre, dont l’ensemble de l’équipe a tenu a souligner le travail précieux et très important effectué auprès des enfants.

2020-02-03T16:17:08+00:00 03/02/2020|Sur le Terrain|