Visite à l’Hôpital de Mont-Saint-Martin

Je me suis entretenu avec Madame Sylvie CHATEAU, Directrice de l’Hôpital de Mont-Saint-Martin sur la situation sanitaire de la Covid-19 et de l’établissement.

Parmi les sujets évoqués, il a été abordé :

💉 Vaccination

Considérant que l’hôpital est le centre pivot du Pays Haut, Longwy et Longuyon centre relais, il a été fait l’état de l’actuelle coordination territoriale avec l’ARS et de la coopération avec le CHU de Nancy pour la délivrance des doses. Il en résulte une montée en charge progressive à partir du 1er mars avec un total de 1.932 vaccinations attendues sur les trois centres au samedi 13 mars.Concernant la campagne de sensibilisation à la vaccination contre la Covid-19, une seconde sensibilisation auprès des soignants va prochainement débuter.Par ailleurs, il est à noter que les sages-femmes vont pouvoir vacciner et que la logistique est maîtrisée.

🦠 Covid-19

En plus des données quotidiennes de l’ARS Grand Est, il est à noter que l’établissement compte actuellement de 18 à 20 patients hospitalisés. L’accueil maximum est possible jusqu’à 70 patients.

✅ Personnel et compétences

Il a également été question de la formation et de l’apprentissage en place avec notamment une école d’aide soignants et une promotion de 45 places sur 18 mois en partenariat avec Pôle.

📌 Emploi

Il a été notifié un manque de 60 ETP (dont 38 infirmières), en contraste avec la belle dynamique et des belles ambitions chirurgicales à venir par l’établissement, au vu des talents qui arrivent (orthopédie, cardiologie, obésité, digestive, nutrition).

👉 Dès lors, je ne manquerai pas de porter ces sujets lors de la prochaine Conférence intergouvernementale France-Luxembourg qui prévoit le développement de projets transfrontaliers en matière de santé, avec notamment la formation des soignants.

2021-03-18T09:43:42+01:00 09/03/2021|Coopération Transfrontalière, Santé, Sur le Terrain|